Nos rôle et missions

Qui sommes-nous ?

La fédération des Marchés de Gros de France est une organisation professionnelle qui regroupe l’ensemble des Marchés d’intérêt national et des Marchés de gros sur le territoire. Elle promeut et défend les intérêts de ses affiliés pour une alimentation de proximité auprès des pouvoirs publics, des élus, des organisations professionnelles de l’amont et de l’aval.

Elle contribue à faire reconnaître, l’exemplarité de l’éco système que sont les Marchés de gros engagés depuis leur création, dans la valorisation et la différenciation des produits des différentes régions par l’amplitude de leurs gammes et de leurs clientèles : commerces de proximité, marchés de plein vent, restaurateurs. Atouts économiques des territoires avec plus de 14 milliards de chiffres d’affaire, ils approvisionnent quotidiennement plus de 45 millions de consommateurs pour 5, 6 millions de tonnes de produits frais et génèrent 145 mille emplois.

Ils permettent à 3000 producteurs de vendre au meilleur prix et aux consommateurs d’acheter au juste prix grâce à la multiplicité des acteurs du commerce de gros et de détail. Ce modèle, seule alternative économique au réseau de Grande distribution, qui privilégie la diversité et la qualité des produits, préserve ainsi la richesse agricole française et le maintien, en centre-ville, des commerces de proximité, des marchés de plein vent et des restaurateurs privés ou publics.

Nos Missions et activités

  • Animer et développer le réseau des Marchés de Gros de France.
  • Communiquer et informer sur le développement stratégique des Marchés face aux évolutions de notre modèle alimentaire et à la transition écologique.
  • Promouvoir une alimentation de proximité auprès des pouvoirs publics qui soit transparente sur les origines et traçable en matière de sécurité alimentaire, en synergie avec les partenaires de la charte pour une alimentation de proximité.
  • Contribuer au développement et au recueil de données concernant l’approvisionnement, l’acheminement et la distribution des produits frais dans nos Marchés.